Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool sur le territoire où vous vous trouvez?

Désolé. Vous devez avoir l'âge légal pour visiter ce site.

UNE EXPÉRIENCE ENCORE PLUS AGRÉABLE!

Amusez-vous et découvrez l’art de la dégustation afin d’apprécier davantage les caractéristiques de nos bières distinctives.

Boire une bière doit faire appel à tous les sens. Ainsi, on est plus attentif à ce que la bière veut bien nous raconter.
sommelier certifié Cicerone Sylvain Bouchard

C’est votre première expérience de dégustation? Pour apprécier toutes les subtilités qu’offrent nos bières, éveillez d’abord vos cinq sens. Chacun d’eux met en relief des particularités qui vous permettent de mieux reconnaître l’unicité de chaque produit.

Dégustation en 5 sens

L’ouïe fait monter le plaisir en vous, avec le « POP » d’un bouchon de liège ou le « PSCHITTT » d’une capsule. La vue vous fait saliver (couleur, effervescence, mousse). Le nez détecte les parfums et met de l’avant les caractéristiques aromatiques de la bière. Le toucher, en bouche, vous fait apprécier la température de votre bière, son effervescence, sa texture et sa sensation (ou non) de chaleur d’alcool. Les papilles gustatives identifient les quatre saveurs de base : sucré, salé, acide et amère. Et ce n’est qu’après avoir avalé que vous identifierez alors toutes les autres saveurs!

Température de service

Non, toutes les bières ne se boivent pas froides! La température influence vos perceptions sensorielles et agit sur votre expérience, selon le style de bière que vous buvez.

Froide

Intimide les arômes perçus par le nez, augmente l’effervescence visible ainsi que la sensation de picotement et, par conséquent, le goût du CO2. Accentue le goût amer et la sensation de sécheresse qu’apportent les houblons et rend la bière plus facile à boire.

Chaude

Stimule l’expression aromatique, intensifie le goût sucré de tous les malts (jusqu’à alourdir l’expérience), met en relief les notes maltées (pain frais, noisette, caramel, grillé, chocolaté, café, etc.), permet la création d’un généreux collet à l’aspect visuel agréable et ralentit l’oxydation qui dégrade le goût.

14° – 16°

Vin d’orge, Imperial Stout, Quadruple, Double IPA, Doppelbock

10° – 14°

Bitter, Saison, Pale Ale Anglaise, India Pale Ale, Porter Baltique, Belge fortes, Bocks, Scotch Ale

8° – 12°

Helles, Viennoise, Double et Triple belge, Ale ambrée, Pale Ale Américaine, Stout, Porter Gueuze, Lambic

4° – 7°

Lager blonde, Pilsner, Kölsch, Blanche Belge, Weizen, Lambic aux fruits

0° – 4°

Lager commerciale, « light »

UN VERRE APPROPRIÉ POUR UNE DÉGUSTATION OPTIMALE

Flûte

Élégante, elle présente de longues lignes et des courbes étroites favorisant un contrôle de la carbonatation : les bulles ne s’échappent pas trop rapidement. Les bières plus pâles adorent les parois étroites permettant à la lumière de traverser plus facilement le liquide.

Style

Bières aux fruits, blanche de type belge, lambic, pilsner américaine, allemande et tchèque, IPA sèche

Acheter ce type de verre
Ballon (snifter)

Son pied et sa base larges permettent une bonne prise avec la paume pour réchauffer le liquide au besoin. Se renfermant sur lui-même, ce verre concentre les arômes et libère progressivement les effluves olfactives.

Style

Bock, vins d’orge, scotch ale, double belge, belges fortes, quadruples, stout impériale

Acheter ce type de verre
Tulipe

Originaire de Belgique, sa forme aide au service de bières très effervescentes et favorise la formation et le maintien d’une mousse abondante. Son col refermé est idéal pour conserver les propriétés aromatiques. Le pied permet de tenir le verre sans toucher le calice, évitant ainsi le réchauffement du liquide.

Style

Ale belge, saison et « farmhouse », triple, double et triple IPA

Acheter ce type de verre
Calice/Gobelet

Emblème du brassage des moines belges, sa forme en coupe est son principal avantage. Il crée une belle mousse compte tenu de sa forme évasée. Son pied et sa base larges permettent une bonne prise avec la paume pour réchauffer le liquide au besoin.

Style

Ale belge forte, double, triple, quadruple, bock, IPA impériale, stout impériale

Acheter ce type de verre
IPA

Style de verre allemand créé en 2013, il est devenu LE verre absolu pour les IPA. Sa forme unique et idéale pour la dégustation permet le maintien de la température de la bière, facilite la libération des arômes et retient les levures (le cas échéant) en bas du verre.

Style

IPA et toutes ses déclinaisons

Acheter ce type de verre
Teku

Conçu en Italie en 2006 avec l'objectif de créer le verre universel pour n'importe quel style de bière, il permet la formation d'une mousse importante et favorise ainsi le maintien des arômes. Verre à pied d'exception, sa prise en main est simple.

Style

Toutes les bières d’exception, IPA, stout et porter Impérial

Acheter ce type de verre
Flûte
Ballon (snifter)
Tulipe
Calice/Gobelet
IPA
Teku
Flûte
1 6

Étape 1

Avant d’ouvrir une ale d’Unibroue, pivotez doucement la bouteille à l’envers puis, faites-la délicatement tourner sur elle-même à plusieurs reprises.

Étape 2

Décapsulez la bouteille

Étape 3

Tenez votre verre, préalablement rincé à l’eau fraîche, à un angle maximal de 45 ̊. Faites couler lentement la bière le long de la paroi jusqu’à ce que le verre soit à demi-plein.

Étape 4

Redressez le verre en continuant d’y verser la bière. De là, assurez-vous de faire couler la bière au centre du verre et d’y former un généreux collet de mousse.

C’est l’heure de la dégustation et le temps de mettre tous vos sens en action. Voici une méthode simple et efficace permettant de profiter pleinement de ce moment.

Regarder

Tenez votre verre par sa base. Analysez les caractéristiques suivantes : la couleur; la clarté du liquide (translucide, voilé, trouble, opaque); les bulles (quantité, taille, régularité); le collet (épaisseur, densité, durabilité).

Humer

Sentez une première fois en cherchant une odeur dominante. Répétez à deux reprises en faisant tourner le liquide dans son verre et en essayant d’identifier des odeurs secondaires. Soyez sans gêne, toutes les réponses sont bonnes.

Goûter

Prenez une petite gorgée et gardez-la en bouche. Avec l’aide de vos papilles gustatives, tentez d’identifier la présence ou non des saveurs de base : sucré, salé, acide et amer. Avalez et concentrez-vous sur les mêmes saveurs. La dominante est l’arrière-goût. Et ce n’est pas toujours l’amertume!

Expirer

Reprenez une gorgée, gardez-la en bouche plusieurs secondes, puis avalez en expirant. C’est ici qu’apparaissent les arômes ainsi que toutes les autres saveurs (un fruit, une herbe, une essence, une substance quelconque, etc.).

Gardez en tête le but ultime de boire une bière : LE PLAISIR. La dégustation est seulement une façon différente de l’atteindre et non une fin en soi. Si c’est trop compliqué alors au diable la théorie et buvez!

Infolettre

Soyez informé en priorité sur nos événements et actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs de la part de Unibroue.com et de ses partenaires servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation et à vous proposer des publicités adaptées à votre profil. Pour plus d'information vous pouvez visitez notre politique de confidentialité.

Acheter
le verre