Risotto aux fruits de mer et à la courge musquée, avec Blanche de Chambly

Bière : Blanche de Chambly

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1h30

4 portions

 

Ingrédients:

- 1 1/2 tasse de chair de courge musquée, coupé en cubes

- 2 c. à table de beurre

- 2 échalotes françaises, hachées finement

- 2 tasses de riz arborio

- 1 tasse de vin blanc

- 3 tasses de bouillon de poulet

- 1 tasse de Blanche de Chambly

- 12 grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées, coupées grossièrement

- 12 grosses pétoncles crues, coupées grossièremenent

- Huile d'olive

- 1 tasse de parmesan frais, râpé

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation:

- Préchauffer le four à 4000F. Mettre les cubes de courge sur une plaque allant au four et arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer, et cuire au four pendant environ 45 minutes. Faire refroidir puis hacher grossièrement. Réserver.

- Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen puis ajouter les échalotes françaises. Faire suer sans toutefois colorer, pendants 5 minutes.

- Ajouter le riz arborio et bien enrober en mélangeant le tout.

- Ajouter le vin blanc et mélanger. Laisser réduire à sec.

- Ajouter 3/4 tasse de bouillon de poulet à la fois en vous assurant que le riz ait bien absorbé tout le liquide entre chaque ajout. Remuer régulièrement. Poursuivez de la même façon avec l'ajout de la Blanche de Chambly. La cuisson du risotto devrait prendre environ 30 minutes.

- Quand le riz est cuit au 3/4, éponger les fruits de mer. Faire sauter les pétoncles, à feu moyen-élvé, dans un poêlon antiadhésif avec un peu d'huile d'olive pendant 3 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les crevettes et faire cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. Retirer du feu puis réserver.

- Lorsque la cuisson du riz est complétée, retirer du feu puis incorporer le fromage parmesan. Ajouter les fruits de mer et la courge puis mélanger bien. Saler et poivrer, au goût.

- Avant de servire, ajouter environ 1/2 tasse de Blanche de Chambly au risotto et mélanger. Ceci rendra le riz encore plus crémeux ! Servir immédiatement.

 

Source recette et photo: Philippe Allard et Samuel Joubert - recettesdelamort.ca